PERDU.......TROUVÉ

La meilleure prévention est le collier et la laisse (idéalement avec une plaque de métal avec votre nom et téléphone) car un chien,  et le chat  même très obéissant, peut avoir peur d’un bruit soudain, vouloir échapper à l’un de ses congénères menaçant ou encore suivre un chat.

Rappelons que laisse et collier sont obligatoires depuis un décret du 06/10/1904 (jamais abrogé). 

Tenir son animal en laisse (la laisse à enrouleur est à proscrire) qui vous préviendra également de son vol (phénomène qui ne cesse de s’accroître malheureusement).

Enfin, un animal en liberté peut occasionner un accident (s’il n’est pas lui-même l’objet d’un accident) et engager ainsi la responsabilité de son propriétaire.

 

 


VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT

▪ Informez vos voisins immédiats (que l’un d’entre eux puissent guetter votre animal en votre absence) .

▪ Commencez vos recherches avec une laisse  ou cage.

▪ Si l’animal ne rentre pas spontanément, prévenez le Fichier National Canin ou félin (si l’animal est tatoué), les services de fourrière de votre département, les refuges, la police municipale, les vétérinaires.


Rappel : Si l’animal a été conduit à la fourrière, vous avez 8 jours pour le reprendre. Au-delà, il sera considéré comme abandonné et le gestionnaire de la fourrière en disposera (euthanasie). Vous devez donc agir vite.

▪ Déposez des annonces chez les commerçants et les sites Internet spécialisés.

▪ Faites marcher le bouche-à-oreille.

Retour au menu "Perdu...trouvé"

 

 



VOUS AVEZ TROUVÉ UN CHIEN OU UN CHAT


▪ Approchez-vous doucement de lui pour vérifier s’il porte une médaille ou un tatouage.

▪ Amenez-le chez un vétérinaire pour vérifier s’il n’est pas identifié par une puce électronique ou pour vous aider à lire le tatouage.

▪ Contactez le Fichier National Canin ou Félin (si l’animal est identifié), les services de fourrière, les refuges, la police municipale, les vétérinaires, les refuges et les associations de protection animale.

Même si la loi prévoit qu’un chien ou un chat errant doit être conduit en fourrière, accueillez plutôt cet animal en attendant de trouver ses propriétaires. Ne le laissez pas dans la rue où il risquerait sa vie !

Retour au menu "Perdu...trouvé"

Haut de page