Animal enfermé dans un véhicule garé en plein soleil : attention, piège mortel !

L’été, la température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé.

Comment réagir lorsqu’on trouve un animal enfermé dans un véhicule ?

Essayer d’abord d’avertir le propriétaire.

Si vous ne le trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [ codifié sous l'article 214-23 (3°) du code rural  ] vous permet, lorsque l’animal enfermé dans un véhicule est en danger, de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite.

Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui ( Article 322-1 du code pénal  ). Néanmoins, s’il est évident que la vie de l’animal qui est enfermé dans le véhicule est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ( Article 122-7 du code pénal  ). Cet article précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Après l’évacuation d’un animal enfermé dans un véhicule : que faire ?

Placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau tempérée et donnez-lui bien sûr à boire, mais en petites quantités et toujours avec de l’eau tempérée. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré.

Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l’ordre si vous constatez que l’animal enfermé dans un véhicule est en danger. En cas d’urgence, appelez le 17. Si l’urgence est passée, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche.

Maltraitance animale : faits et sanctions

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Il est interdit d'infliger des mauvais traitements à un animal domestique, un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité.

Toute personne qui élève, garde ou détient un animal et qui ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 euros. La personne qui inflige, volontairement, sans nécessité, publiquement ou non, des mauvais traitements à un animal, encourt également une amende de 750 euros.

Le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l'animal à une fondation ou une association de protection animale.

À noter : un mineur âgé de moins de 17 ans ne peut pas acquérir un animal de compagnie sans le consentement de ses parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.

arrow-right