Legs & assurance vie

L’association LI-ZA est adhérente à la Confédération Nationale – Défense de l’animal à LYON 69002
qui est reconnue d’Utilité Publique.

Comment tester en faveur
de l’Association LI-ZA.

Legs particulier

Un legs particulier consiste à laisser par testament un ou plusieurs biens déterminés.
(meubles, maison, appartement)

Legs universel

Le legs universel est la disposition testamentaire par laquelle le testateur (celui qui rédige un testament) donne la totalité des biens laissés à don décès.

Il existe deux formes de testament
  • Olographe (il doit être écrit, signé et daté par le testateur lui-même).
  • Authentique (le testateur dicte son testament devant un notaire).

L’assurance vie

Une assurance vie est un contrat entre le souscripteur, l’assureur (banque, compagnie d’assurance) et le bénéficiaire.
Sa vie durant , le souscripteur pourra verser des primes sur ce contrat.
Au décès du souscripteur, le bénéficiaire touchera les sommes versées sans droit de successions et cela sous une trentaine de jours.

Le testament doit être rédigé comme il suit :
  • Je soussigné(e)… (nom, prénom, adresse)
    institue le Fond de Dotation - (reconnue d'Utilité Publique)
    CPABS ASSOCIATION LI-ZA
  • refuge de la Grisière - rue de la Grisière
  • 71000 MÂCON
    Pour les besoins de :
    L’association de Secours et Protection des Animaux LI-ZA
    135, rue de l’université 75007 PARIS

La Confédération Nationale nous reversera intégralement le montant du legs ou assurance vie.

Nous vous conseillons de nous faire savoir votre choix. Notre association peut se charger du dépôt du testament chez notre notaire et de l’inscription au Répertoire Nationale.

Legs assorti de la prise en charge d’un animal.

Il suffit d’ajouter une clause au testament indiquant que l’animal, le moment venu, devra être confié à l’association.

Dans se cas, le testateur apposera en évidence, chez lui, la carte postale dédié en indiquant le nombre d’animaux présents à son domicile et, chez une personne de confiance, une lettre faisant état de cette clause afin que l’association LI-ZA soit contactée dans les meilleurs délais en cas de décès.

L’association LI-ZA a pris diverses dispositions pour garantir le devenir des animaux des testateurs.
Nous restons à votre écoute pour convenir du choix le plus approprié aux besoins de l’animal.

arrow-right